Actualités

Vous trouverez ici les dernières actualités en matière de diététique, alimentation et santé.

mar.

05

sept.

2017

Grande nouvelle !

Parce que vous m'avez très souvent dit que vous ne saviez pas quoi choisir lors de votre déjeuner, je viens de créer pour vous un nouveau label : FOOD'equilibre. Grâce à lui, vous serez libre de manger équilibré !

Il vous garantit une certification nutritionnelle, de qualité sans oublier le plaisir de manger !

Le but étant une collaboration avec les meilleurs artisans. Alors si vous souhaitez que le boulanger ou le traiteur près de chez vous puisse proposer des préparations FOOD'equilibre, n'hésitez pas à me contacter.

Des surprises sont à venir...

En attendant, vous retrouverez des infos nutritionnelles sur la page Facebook et Instagram "FOOD'equilibre" : likez, partagez !

 

lun.

07

août

2017

Infuseur à ... fruits !

C'est l'été, il fait chaud, alors il faut boire ! Oui, mais quoi ?

Pour éviter les boissons sucrées et boire quelque chose de sympa, je conseille, depuis toujours, de parfumer son eau = avec du jus de citron, des feuilles de menthe, des rondelles d'agrumes etc...

Et bien voila, depuis quelques mois, vous pourrez trouver des "infuseurs à fruits" : bouteilles ou carafes avec un système intégré pour y mettre des morceaux de fruits, de légumes (concombre par exemple), feuilles etc... qui vont ensuite diffuser leurs parfums dans l'eau en quelques heures. Vous voila alors en possession d'une eau aromatisée naturellement et sans sucres ! Mais attention, ne vous attendez pas à  un gout très marqué comme une boisson sucrée ! 

Vous pouvez facilement les trouver sur internet (ainsi que les recettes à tester) ou dans les magasins de matériels de cuisine.

A vous de tester ! 

mar.

06

juin

2017

Article dans le magazine "PARENTS"

Dans le numéro hors-série de juillet 2017 du magazine PARENTS qui vient de paraitre, vous pourrez retrouver un article intitulé "Crudités : mettez-les au menu !" pour lequel j'ai été sollicité.

Je réponds aux interrogations que vous pouvez avoir sur l'introduction des légumes crus dans l'alimentation de votre bébé.

Bonne lecture !

jeu.

18

mai

2017

Besoin de fiches sur le renforcement musculaire ?

Le site "Manger Bouger" du PNNS s’étoffe et vous propose maintenant des fiches d'exercices de renforcement musculaire : comment faire des pompes, des squats etc... afin de muscler son dos, sa sangle abdominale, ses jambes etc...

Vous trouverez des explications précises et des dessins afin de préciser le propos.

Pas de coût financier, pas d'investissement matériel, juste quelques minutes pour prendre soin de son corps et le tonifier, y a plus qu'à !

Lien vers le site : cliquez ici

 

lun.

06

mars

2017

Vous ne savez pas comment éplucher certains fruits et légumes ?

L'agence des fruits et légumes frais (Aprifel) vient de publier une brochure intitulée "Comment éplucher et couper vos fruits et légumes ? Les bons gestes en images". Tout le monde sait couper une tomate mais il n'est pas toujours évident de savoir comment couper un artichaut ou de la rhubarbe ! Ce document d'une dizaine de page vous y aidera. Aussi, toujours bon à prendre, le rappel des durées de conservation (on ne garde pas 15 jours dans son réfrigérateur son brocoli ;).

Voici le lien : Allez, tous à la cuisine !

sam.

07

janv.

2017

! Attention ! Complement alimentaires pour sportifs

Suite à de nombreux signalements d'effets indésirables, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) souhaite attirer l'attention sur les risques liés à la consommation de compléments alimentaires visant le développement musculaire ou la diminution de la masse grasse. En effet, des effets potentiellement graves d'ordre cardiovasculaire et psychique ont été observés. Elle déconseille aussi les compléments contenant de la caféine avant et pendant une activité sportive. Enfin, elle rappelle la nécessite de prendre conseils auprès d'un professionnel de la santé avant de consommer des compléments alimentaires ! 

mer.

21

déc.

2016

Fêtes de fin d'année

Comme je le répète tous les jours en ce moment : ce sont les fêtes,donc on se fait plaisir ! Et comme toute l'année on ne s'interdit rien, il n'y a aucune raison d'être déraisonnable et "de se lâcher". Simplement, on n'oublie pas de DEGUSTER et d'être ATTENTIF à ses sensations (on mange moins ensuite si on a moins faim).Et ainsi, il n'y aura pas de prise de poids !

Aussi, pour votre information le cabinet sera fermé du 23 décembre au 2 janvier. 

Que vos fêtes soient belles et gourmandes ;)

jeu.

03

nov.

2016

Conférences grand public sur le cancer

Le lundi 21 novembre 2016 de 16h00 à 19h30, à la Maison de la RATP, Paris 12ème, aura lieu un événement grand public afin de d' informer sur les dernières informations scientifiques validées sur le thème de la nutrition et du cancer.

Pour plus d' informations cliquez ici

 

dim.

09

oct.

2016

La semaine du goût 2016 commence demain !

Demain, commence la semaine du goût 2016 dans toute la France afin de découvrir, goûter, ou encore échanger avec les professionnels du secteur. Il y aura des animations dans des écoles, des restaurants (avec des menus à thème), des marchés... Mais malheureusement, il n'y a encore rien d'organisé à Nogent ! Quel dommage... Alors, si vous souhaitez trouver une activité, je vous invite à faire un petit tour sur le site dédié à cette semaine en cliquant ici. Si vous cherchez une activité en famille, sachez que des fermes ouvrent leurs portes et proposent des balades du goût

Je vous souhaite donc une semaine riche en goût ! 

mer.

07

sept.

2016

Sentez-vous sport, édition 2016

Peut-être avez-vous pris goût au sport cet été ou vous voulez commencer un sport en cette rentrée 2016 ? 

Voila une opération nationale de promotion du sport pour tous : "Sentez-vous sport", du 10 au 18 septembre 2016. Cette opération est en lien avec la Semaine européenne du sport.

Des animations et des conférences sont organisées partout en France : un village est, par exemple, mis en place au stade charlety à Paris le 10 septembre et il y aura la journée du sport scolaire le mercredi 14 septembre.

Allez on profite du soleil et on bouge ;)

Pour avoir plus d'infos : cliquez ici

mer.

10

août

2016

Fermeture Estivale

Pour votre information, le cabinet est fermé du vendredi 12 aout jusqu'à la rentrée de septembre.

 

Je ne suis donc pas joignable pendant cette période, mais vous pouvez joindre le secrétariat au 01.48.72.35.95 : vous pouvez donc prendre un rdv ou me laisser un message.

 

A la rentrée !

sam.

09

juil.

2016

Nouvel article sur les besoins de bébé

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les besoins nutritionnels de votre bébé ou sur la diversification alimentaire, je vous invite à cliquer sur le lien ci-contre : les principaux besoins nutritionnels de bébé.

Vous pourrez ainsi accéder à la lecture de l'interview à laquelle j'ai répondu pour le site magicmaman.com.

Bonne lecture!

lun.

27

juin

2016

La mission nutrition de l'INSEP

L'INSEP -Institut National du Sport- a lancé récemment le dispositif "Bien manger pour gagner" afin d'informer les sportifs de haut niveau sur l'impact que peut avoir l'alimentation sur leur performance.

Plusieurs fiches pratiques sont disponibles en téléchargement (sur l'hydratation, l'alimentation du sportif etc) ainsi qu'une application mobile NutrINSEP qui a été développé par les chercheurs et diététiciens de l'INSEP. Elle s'adresse aux sportifs soucieux de leur alimentation.

Voici le lien : mission nutrition

Bonne lecture ! 

lun.

06

juin

2016

Hygiène et cuisine

Afin de limiter les risques microbiologiques dans la cuisine, l'ANSES (l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a élaboré une plaquette de recommandations sur l'hygiène en cuisine : des conseils simples mais qui sont souvent oubliés.

Voici donc dix gestes simples pour prévenir les contaminations : cliquez ici pour lire la fiche.

Tout de même, je souhaite apporter 2 corrections : pour le conseil 4, prévoyez un nettoyage de votre frigo 1 fois par mois (et non par an); et pour le conseil 7, une durée inférieure à 2 jours est recommandée (et non 3 jours).

jeu.

21

avril

2016

Mangez bien pour réviser mieux !

Vous avez des examens? Un concours à préparer?

Alors je vous invite à lire l'article du site Trendy by l'Etudiant : vous y trouverez mes conseils afin d'optimiser vos performances cognitives! 

Cliquez ici pour lire l'article

Bonne lecture ! 

lun.

11

janv.

2016

2016 : Vive les légumes secs !

La soixante-huitième Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses (AIL).

Profitons-en pour rappeler tous les intérêts des légumes secs : riches en protéines, en fibres, en minéraux, et ils ne coutent pas chers !

Accord nutritionnel parfait si vous les associez à une céréale (riz, semoule etc), avec une préparation rapide si vous les achetez en conserves (au naturel, non cuisiné bien sûr).

Alors pensez chili con carne avec les haricots rouges, petit-salé avec les lentilles, ou encore soupe de lentilles corail, purée de pois chiches...

Bon appétit !

Plus d'infos sur le site

lun.

28

déc.

2015

Fêtes de fin d'année

Comme tous les ans, le cabinet est fermé du 25 décembre au 3 janvier. Cependant, le secrétariat reste ouvert si vous souhaitez prendre un rdv !

De plus, je vous rappelle quelques conseils simples pour rester "raisonnable" pendant les fêtes : 

- avoir toujours un 2è verre pour l'eau afin de limiter la consommation d'alcool

- préférez les produits de la mer (poissons, fruits de mer...) plutôt que les produits de la terre (foie gras, terrine...) et, pour finir, plutôt un dessert glacé aux fruits

- le repas suivant/le lendemain votre faim sera diminuée alors mangez moins

- le repas suivant/le lendemain, privilégiez un poisson/viande maigre, augmentez votre portion de légumes, limitez le gras (crème, sauce...)...

Et on n'oublie pas le plaisir donc DEGUSTEZ !

Bonnes Fêtes, à l'année prochaine ! 

 

lun.

02

nov.

2015

Votre diététicienne en vidéo

Voici une vidéo pour l'INA à laquelle j'ai participé. Le sujet de la vidéo est celui de l’alimentation par temps froid.

Bon visionnage !

lun.

05

oct.

2015

Bientôt la semaine du Goût 2015 !

Cette année, la semaine du goût, c'est du 12 au 18 octobre 2015 partout en France.

C'est l'occasion de faire découvrir des aliments aux enfants, de leur parler du goût, des saveurs etc... Peut-être qu'il y aura des animations organisées dans l'école de vos enfants ? Renseignez-vous auprès des responsables.

Vous trouverez aussi des animations dans certains commerces, marchés etc...

Et si rien n'est organisé autour de chez vous, pourquoi ne pas fêter le goût, simplement, autour d'une recette ou de jeux avec vos enfants ? Ou encore avec vos amis autour d'un diner découverte ?

Si vous souhaitez plus d'informations ou trouver une animation autour de chez vous, je vous invite à visiter la page officielle ici.

ven.

11

sept.

2015

Bonne Rentrée !

Ça y est, c'est la rentrée pour tous. Les bonnes résolutions sont prises car l'envie de partir du bon pied se fait ressentir. Vous avez raison, il n'est jamais trop tard, pour quoi que ce soit.

En cette rentrée, je vous fais part des conseils donnés par un communiqué de presse de notre association de diététiciens (AFDN) : "Conseils pour manger à prix étudiant". Car oui c'est possible avec quelques habitudes à prendre.

Les conseils sont d'abord destinés au étudiants universitaires mais ceux-ci peuvent être adoptés par tout le monde, alors bonne lecture : cliquez ici 

jeu.

13

août

2015

Fermeture estivale du cabinet

Pour votre information, le cabinet est fermé jusqu'au dimanche 6 septembre inclus.

Je ne suis donc pas joignable pendant cette période, mais vous pouvez joindre le secrétariat au 01.48.72.35.95. Vous pouvez donc prendre un rdv ou me laisser un message.

Je vous souhaite de bonnes vacances si vous y êtes encore ou bon courage si vous êtes au travail.

Et on n'oublie pas de boire de l'eau avec ces fortes chaleur, que l'on peut parfumer avec des feuilles de menthe, du jus de citron, des écorces d'agrumes, de l'anis étoilé etc...;-)


lun.

27

juil.

2015

Encore un article : "les conseils de la diététicienne" publié dans LA VOCE

Ce nouvel article est paru dans LA VOCE : un magazine français s'adressant aux italiens établis en France.

Il fait partie du dossier bien-être de ce numéro. Je donne quelques conseils généraux afin de faire attention à son alimentation.

Ces conseils s'adressent donc à tout le monde : bonne lecture !

Vous pourrez lire les conseils en cliquant sur l'image que vous retrouverez dans l'onglet Presse


mer.

17

juin

2015

Nouvel article

Voici un nouvel article pour lequel j'ai collaboré : "Comment mettre en place une journée continue au cabinet ?".

Il est rédigé par Rémy Pascal pour le magazine "Indépendantaire" (magazine spécialisé pour dentiste), d'avril 2015.

Il permet d'avoir des conseils de nutrition, de sophrologie et de droit pour les personnes ayant une journée de travail en continu.

Article intéressant donc pour toute personne qui ne peut pas faire une vraie pause méridienne.

Vous trouverez l'article dans son intégralité ici : Comment mettre en place une journée continue au cabinet ?

sam.

16

mai

2015

ATTENTION : complément alimentaire dit "minceur" à éviter

L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a émis récemment des recommandations concernant une substance présente dans l'écorce d'orange amère : la p-synéphrine. Celle-ci est utilisé dans des compléments alimentaires revendiquant une perte de masse grasse. L'agence recommande :

- Un apport ne dépassant pas 20mg/jour (certains compléments dépassant cette dose journalière)

- De ne pas l'associer à de la caféine (à cause de l'effet cumulé)

- Déconseille fortement la consommation de cette substance aux  personnes sous traitement pour l'hypertension, les cardiopathies ou la dépression; les femmes enceintes ou allaitantes; les enfants et adolescents.

- Enfin, elle déconseille sa consommation lors d'une activité physique (risque cardiovasculaire majoré chez les personnes en surpoids).


mar.

31

mars

2015

Poids et fertilité

Les dernières études montrent un rapport important entre poids et fertilité : le surpoids et l'obésité diminuent la fertilité de la femme. Cela serait dû à un trouble de l'ovulation, le risque d'infertilité étant augmenté avec l'IMC (rapport poids/taille2).

Pour l'homme, l'allongement du délai à concevoir est aussi augmenté avec l'IMC. De plus, l'obésité abdominale réduit le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité.

Ces données sont donc à prendre en compte lors de problème d'infertilité et de conception. Parlez-en avec votre médecin !

mer.

11

mars

2015

Le site pour enfant "Cool Food Planet"

Voici un site internet à destination des enfants d'abord, mais aussi des parents. Plutôt sympathique dans le graphisme et dans le contenu : des jeux éducatifs en matière d'alimentation.

L'enfant est invité à vivre une aventure : il doit partir pour la cool food planet afin de récolter un maximum d'informations sur les aliments.

Le site est divisé en 2 sections d'âge : 6-8 ans et 9-12 ans.

Il a été créé par le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) qui est une organisation à but non lucratif, et qui est financé par des sociétés issues de l'industrie agro-alimentaire européenne.

Le jeu est la meilleur façon d'apprendre, alors pourquoi ne pas le proposer à votre enfant : je joue ici

lun.

02

févr.

2015

Nouvel Étiquetage des viandes

Depuis le 13 décembre 2014, vous avez peut-être remarqué un nouvel étiquetage des viandes dans votre supermarché.

En effet, depuis cette date, vous devez trouver l'indication des mentions suivantes : le nom du morceau ou le type de morceau (pour les morceaux méconnus comme la hampe, le gîte etc), le potentiel de tendreté (symbolisé par des étoiles) et le mode de cuisson (à griller, rôtir ou mijoter).

Cet étiquetage à été défini afin de simplifier les informations pour le client. Alors, à chacun de se faire son avis : fallait-il simplifier les choses ou repenser l'apprentissage ?...


mar.

30

déc.

2014

Boire pendant les fêtes : vrai/faux

Voici un communiqué de presse qui peut encore servir en cette fin d'année : "Boire pendant les fêtes : le vrai/faux des idées reçues", publié par l'Association Française des Diététiciens Nutritionnistes, en décembre 2014. (AFDN : association représentant les diététiciens nutritionnistes diplômés de France).

Voici le lien : Communiqué de presse AFDN

Si vous n'avez pas le temps de lire le communiqué, notez ces quelques conseils :

- l'alcool ne se boit pas mais se déguste,

- vous avez toujours un 2ème verre pour de l'eau,

- on ne mélange pas les alcools,

Enfin, à méditer : l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère 4 verres comme un apport massif d'alcool...

mer.

12

nov.

2014

Journée mondiale du diabète 2014

Ce vendredi sera la journée mondiale du diabète. Cette journée a pour but de parler de cette maladie qui est, finalement, malconnue. L'objectif est aussi de parler des conséquences mais surtout de la prévention. Sachez, notamment, qu'un surpoids est un facteur déclenchant de la maladie. Pour les diabétiques, sachez qu'une perte de quelques kg permettra d'améliorer votre glycémie !

Plus d'informations : Fédération française des diabétiques

sam.

11

oct.

2014

C'est la semaine du Goût !

Ca y est, la semaine du Goût 2014, c'est la semaine prochaine : du 13 au 19 octobre. Voila un bon prétexte pour fêter le goût et ainsi faire pétiller nos papilles, qui, disons-le, en ont marre d'avoir toujours les mêmes saveurs à se mettre sous la dent. En effet, ayant tous des habitudes alimentaires, en matière d'aliments, nous ne varions jamais assez ce que nous mangeons ! Alors oui c'est une bonne occasion de mettre un peu de nouveauté dans notre assiette. Profitez-en, allez faire un tour sur le site du goût afin de trouver ce qui se passe près de chez vous : la semaine du gout près de chez vous

dim.

24

août

2014

Faire aimer les légumes aux tout-petits

Le projet européen HabEat 2010-2014, qui avait pour but de mieux comprendre la formation des habitudes alimentaires, a rédigé ses conclusions. Les mécanismes de l'apprentissage alimentaire des bébés de 4 mois à 3 ans ont été étudiés et des stratégies étaient testées. Il en ressort les points suivants :

- Plus l'allaitement est long et plus la consommation de fruits et légumes est élevée pendant l'enfance.

- En début de diversification, l'introduction des légumes sous forme de purée prédispose à une meilleure acceptation de nouveaux légumes à court ou moyen terme.

- Cependant, il serait difficile d'accroître la consommation d'un légume déja familier après l'âge de 3 ans.

Il est donc important de proposer un maximum de légumes avant l'âge de 3 ans. Sinon, après cet âge, il sera judicieux de proposer un choix entre 2 légumes. Enfin, sachez qu'il faut un minimum de 10 présentations à l'enfant pour que celui-ci accepte un nouvel aliment !

jeu.

26

juin

2014

Magazine Parole de maman

 

Dans le magazine familial "Parole de maman", qui vient de sortir en kiosque, vous pourrez retrouver mon avis sur 4 régimes et mes conseils nutritionnels pour faire attention à sa ligne.

Cet article est intitulé "4 régimes à la loupe" et écrit par Steven Cerdeira, journaliste du magazine.

Alors je vous donne rendez-vous chez votre marchand de journaux !

 

mar.

17

juin

2014

Semaine de la Fraich'attitude

Du 13 au 22 juin, c'est la semaine de la fraich'attitude : l'occasion de fêter les fruits et légumes dans nos assiettes !

C'est donc le moment de cuisiner les fruits et légumes frais, de les découvrir ou les re-découvrir, de croquer des fruits etc...

Des animations sont peut-être organisées près de chez vous, pour plus de renseignements : la SFA près de chez vous

N'oublions pas que les fruits et légumes sont riches en eau, en fibres, en vitamines et minéraux, donc important pour notre santé !

 

mer.

07

mai

2014

Fête du pain 2014

Du 12 au 18 mai 2014 est organisé la fête du pain. Cette année, le thème est celui du pain de tradition française.

Alors en voila une bonne occasion de parler de cet aliment encore aujourd'hui trop souvent banni de la table : le pain, qui appartient à la famille des féculents, est un aliment essentiel à l'équilibre alimentaire. Même lorsque l'on fait un régime hypocalorique, il n'est pas nécessaire de l'éliminer complètement de sa consommation, bien au contraire !

Plus d'informations : http://www.lafetedupain.com

 

mer.

05

mars

2014

"Bougez près de chez vous"

Depuis le mois de janvier, sur le site internet mangerbouger.fr vous trouverez une nouvelle version de "bougez près de chez vous".

Ce service gratuit recense toutes les activités interessantes à faire près de chez soi. Son objectif étant d'inciter à plus d'activité physique.

Vous pouvez vous-même proposer des activités, qui seront validées par un modérateur.

mar.

07

janv.

2014

Introduction du gluten chez l'enfant

Une nouvelle étude norvégienne confirme l'introduction idéale du gluten après les 4 mois du nourrisson et avant ses 6 mois.

Le risque d'intolérance au gluten ("maladie coeliaque") serait alors diminué. Par contre, l'allaitement maternel ne semble pas avoir d'effet protecteur.

Le gluten est contenu dans le blé, le seigle, l'orge et l'avoine, ainsi que tous leurs dérivés (farines, pates, semoule, pain, biscuits etc...).

Je vous recommande donc d'introduire des céréales infantiles contenant du gluten dans le biberon de votre petit bout entre ses 4 et 6 mois.

 

ven.

29

nov.

2013

Un clic = 2kg de légumes pour les restos du coeur

Le 29 et 30 novembre 2013 les banques alimentaires font appel aux dons : dans votre magasin sera collecté des produits alimentaires que vous achetez en faisant vos courses. 

De plus, l'entreprise "planète végétale" s'engage à offrir 2 kg de légumes si vous allez sur leur site internet et que vous participez à l'opération : et cela GRATUITEMENT et en un clic. Je viens de participer et cela m'a pris 30 secondes. 

Si vous souhaitez donner des produits alimentaires, je vous conseille de penser aux légumes (en conserve bien sûr ! ) : haricots verts, artichauts, asperges etc... mais aussi aux légumes secs (riche en fibres et minéraux) : haricots rouges, flageolets, lentilles, pois chiches etc... Sans oublier les fruits en conserves.

Plus d'informations : page pour offrir 2kg de légumes

 

ven.

08

nov.

2013

Festival de la soupe

En voila une idée originale que de fêter la soupe !

Alors si cela vous intéresse, sachez que ce festival culinaire est destiné à tous. Il propose de déguster des créations de soupes réalisées par des passionnés de cuisine. Enfin, vous pourrez être acteur en votant pour votre soupe préférée.

Si vous avez des enfants, c'est aussi une occasion de faire marcher leurs papilles et ainsi les aider à développer leur goût ! 

Cela se passe ce samedi 9 novembre, place des Abbesses à Paris. Les dégustations se feront en 2 temps : une à 11h et une autre à 14h30. L'achat d'un bol à 7 euros permet la dégustation de l'ensemble des soupes.

Alors si ça vous dit : bonne soupe ! 

lun.

21

oct.

2013

Diététicienne mais gastronome !

J'ai eu l'idée de cet article quand mon collègue m'a encore une fois montré le gentil présent d'un de ses patients (pour se faire pardonner d'un rdv manqué) : une belle boite de macaron d'un confiseur bien connu.

Je profite de cette occasion pour "tordre le cou" à cette idée reçue : le diététicien est gastronome ! Et oui : il aime manger, aller au restaurant, faire des repas conviviaux, le bon chocolat,  etc...! Et bien non, le diététicien ne mange pas que de la salade et des pommes !

Le diététicien est le professionnel de l'alimentation, c'est donc tout à fait normal. Au contraire, un diététicien qui n'aime pas manger c'est qu'il y a un problème !

 

lun.

14

oct.

2013

Semaine du Goût 2013

A partir d'aujourd'hui commence "la semaine du goût" : du 14 au 20 octobre 2013.

Cette semaine a pour objectif de fêter le goût, d'éveiller nos sens et de faire découvrir des saveurs aux plus petits mais aussi aux plus grands ! 

Parmi les évènements prévus, vous avez le choix entre admiration des chefs aux fourneaux, Apéritivo à l'italienne (amuse-bouche offert dans certains bars à Paris), animations dans votre carrefour market etc.

Pour nos petits choux, des animations seront peut-être prévues dans leurs classes.

A Nogent, le samedi 19 et dimanche 20 octobre, des ateliers pour adultes seront proposés sur les marchés du centre-ville et du marche Leclerc : des dégustations de plats seront proposés. Alors à vos papilles ! 

Plus d'informations : http://www.legout.com

mer.

18

sept.

2013

Fête de la Gastronomie

La diététique c'est la nutrition, donc l'alimentation, donc la gastronomie !  Alors sachez que le 20, 21 et 22 septembre ce sera la fête de la gastronomie française.

Mais qu'est-ce que la gastronomie me direz-vous ? Et bien, selon mon point de vue de diététicienne, c'est un savant mélange de bon, de beau et de chaleureux et convivial. Et comme je dis souvent "ce n'est pas parce qu'on veut perdre du poids que l'on doit se terrer dans un trou et ne plus rien partager autour d'une table". Alors, ces quelques jours sont l'occasion de se faire plaisir. Bon, sans oublier d'être raisonnable quand même ;-)

Plus d'informations : http://www.fete-gastronomie.fr

 

mer.

11

sept.

2013

Tous au restaurant !

Du 16 au 22 septembre, l'opération "Tous au restaurant" revient : 1 repas offert pour 1 repas acheté dans les restaurants participants sur toute la france.

L'objectif est de mettre à la portée de tous la possibilité de découvrir  la cuisine française.

Attention ! il faut reserver en avance et le menu est imposé par l'établissement.

Plus d'informations : http://www.tousaurestaurant.com/

Les boissons énergisantes

L' Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a publié un rapport sur les boissons énergisantes et a évalué l'exposition des consommateurs.

Selon cette étude, le groupe d'âge le plus susceptible de consommer ces boissons est celui des adolescents (10-18 ans). Et 18% des consommateurs ont entre 3 et 10 ans !

Dans plus d' un cas sur deux, ces boissons sont consommées avec de l'alcool ou en association avec un sport (adolescents et adultes).

 

Lire le communiqué

Bisphenol A

L’ANSES publie un nouvel avis confirmant les effets sanitaires du bisphénol A, en particulier pour la femme enceinte au regard des risques potentiels pour l’enfant à naître. Il prend en compte une estimation des expositions réelles de la population au bisphénol A par voie alimentaire (qui constitue 80 ù de l'exposition), mais aussi par inhalation (via l’air ambiant) et par voie cutanée (au contact de produits de consommation).

 

Source AFDN

Nouvelle liste des arômes

La liste des arômes utilisés dans les aliments vient d'être publiée. C'est une étape importante pour la protection du consommateur.

Depuis 2003, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a évalué la sécurité de milliers de substances aromatiques avec la publication de 170 avis scientifiques.

Plus de 2500 arômes ont aujourd'hui été jugés aptes à figurer dans la liste de l'UE.

Cette liste est entrée en vigueur le 22 octobre dernier.

Fertilité et noix

Selon une nouvelle étude britannique, publiée dans le journal médical « Biology of Reproduction », deux poignées de noix par jour permettraient de résoudre les problèmes de fertilité masculine.
Pour dresser ce constat, les auteurs de l’étude ont suivi 117 hommes, âgés de 21 à 35 ans. Un groupe de participants devait ajouter quotidiennement 75 grammes de noix à son alimentation. Les personnes du second groupe ont, quant à elles, continué leur régime habituel. Résultat : au bout de 12 semaines, les hommes ayant consommé les fruits à coque avaient des spermatozoïdes en meilleure forme. Selon les chercheurs, ces bienfaits seraient dus aux acides gras, comme les oméga-3, présents dans les noix.
Selon le docteur Allan Pacey, professeur d’andrologie à l’université de Sheffield, « de plus en plus d’éléments prouvent que l’alimentation d’un homme affecte le nombre et la qualité du sperme produit par ses testicules. »
 
Source : Biology of Reproduction

Aspartam et grossesse

Une nouvelle étude norvégienne établit un lien entre la consommation de boissons contenant de l’aspartame pendant la grossesse et l’augmentation du risque de prématurité. Plus de 60 000 femmes ont été suivies pour mener à bien ces recherches, qui seront publiées dans le numéro de septembre de la revue The American Journal of Clinical Nutrition.
Doit-on pour autant parler de danger chez les futures mamans qui consomment des édulcorants ? Dans le cadre de son groupe de travail « Bénéfices et risques des édulcorants intenses », l’Anses* va prendre le temps d’examiner cette nouvelle étude. Son dernier rapport sur le sujet, datant de juin dernier, "n’a pas permis de conclure sur le risque potentiel, faute d’un nombre suffisant d’études chez la femme enceinte". Quant aux bénéfices nutritionnels des édulcorants pendant la grossesse, il n’y en a pas !
Pour l’heure, même si cette dernière étude norvégienne montre une "association statistique entre l’augmentation du risque de prématurité et la consommation quotidienne de boissons qu’elles soient édulcorées ou sucrées", elle n’établit pas pour autant de lien de causalité. A noter : d’ici la fin de l’année, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) devrait rendre ses conclusions sur les risques spécifiques de l'aspartame.


Source : Anses

* Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Le programme EPODE

Le programme « EPODE », devenu « vivons en forme » (VIF), mobilise aujourd’hui 250 communes. Engagés pour prévenir l’obésité sur leur territoire, les acteurs locaux mettent l’accent sur l’activité physique.

La nutrition reconnue comme déterminant de santé important

L’OCDE et la Commission européenne ont publié le premier Panorama de la santé : Europe. La santé des ressortissants des différents pays européens paraît liée au niveau de vie moyen, aux dépenses publiques de santé, au nombre de médecins,  ou au recul du tabagisme mais également à la nutrition.

Le repas gastronomique français sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité

Parmis 46 nouveaux éléments inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité figure "le repas gastronomique français" (au coté de l'art du pain d'épices en Croatie du Nord !).  Précisons, que l'on parle ici des repas destinés à fêter des moments importants de la vie (mariage, anniversaires, réussite etc...).

Ce repas gastronomique est une pratique sociale de l'art du "bien manger" et du "bien boire" qui est donc propre à la France.

Citons quelques composantes importantes à ce repas gastronomique : de bons produits, un mariage entre mets et vins, et une gestuelle spécifique de dégustation : humer et goûter ce qui est servi.

En conclusion, ce repas ressere les liens familiaux et amicaux : il renforce donc les liens sociaux.

Alors n'oublions pas que notre alimentation doit être conviviale !

 

Le rapport de l'ANSES sur les régimes amaigrissants du 25/11/2010

Un rapport d'expertise effectué par un comité d'experts scientifiques vient d'être publié ce jeudi par l'ANSES (l'Agence Nationale de Securité Sanitaire).

Ce rapport présente les risques engendrés par des régimes amaigrissants très largement diffusés auprès du public par la presse, internet et autres : c'est à dire les régimes "magazine" ou "à la mode".

Pour ne citer que quelques risques, citons : les problèmes de dysfonctionnements de l'organisme, des problèmes rénaux, de dénutrition, de troubles de l'ovulation, de transit (constipation), de carences nutritionnelles...mais aussi des troubles psychologiques comme des troubles du comportement alimentaire. Et tout ceci avec une reprise de votre poids si ce n'est plus !

La conclusion du rapport : si vous avez un problème de poids, il faut consulter un spécialiste de l'alimentation, en l'occurence : un diététicien.

 

Voir le rapport "Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement"

Cabinet de Diététique

6 rue de plaisance

94130 Nogent sur Marne

 

Tél. : 01.48.72.35.95

N° Adéli : 949501951

Cabinet aux normes d'accessibilité  handicap & PMR

mar.

05

sept.

2017

Grande nouvelle !

Parce que vous m'avez très souvent dit que vous ne saviez pas quoi choisir lors de votre déjeuner, je viens de créer pour vous un nouveau label : FOOD'equilibre. Grâce à lui, vous serez libre de manger équilibré !

Il vous garantit une certification nutritionnelle, de qualité sans oublier le plaisir de manger !

Le but étant une collaboration avec les meilleurs artisans. Alors si vous souhaitez que le boulanger ou le traiteur près de chez vous puisse proposer des préparations FOOD'equilibre, n'hésitez pas à me contacter.

Des surprises sont à venir...

En attendant, vous retrouverez des infos nutritionnelles sur la page Facebook et Instagram "FOOD'equilibre" : likez, partagez !