Faire aimer les légumes aux tout-petits

Le projet européen HabEat 2010-2014, qui avait pour but de mieux comprendre la formation des habitudes alimentaires, a rédigé ses conclusions. Les mécanismes de l'apprentissage alimentaire des bébés de 4 mois à 3 ans ont été étudiés et des stratégies étaient testées. Il en ressort les points suivants :

- Plus l'allaitement est long et plus la consommation de fruits et légumes est élevée pendant l'enfance.

- En début de diversification, l'introduction des légumes sous forme de purée prédispose à une meilleure acceptation de nouveaux légumes à court ou moyen terme.

- Cependant, il serait difficile d'accroître la consommation d'un légume déja familier après l'âge de 3 ans.

Il est donc important de proposer un maximum de légumes avant l'âge de 3 ans. Sinon, après cet âge, il sera judicieux de proposer un choix entre 2 légumes. Enfin, sachez qu'il faut un minimum de 10 présentations à l'enfant pour que celui-ci accepte un nouvel aliment !

Cabinet de Diététique

6 rue de plaisance

94130 Nogent sur Marne

 

Tél. : 01.48.72.35.95

N° Adéli : 949501951

Cabinet aux normes d'accessibilité  handicap & PMR

mar.

03

avril

2018

Nouvelles mesures de prévention en santé

Plusieurs mesures-phares ont été présentées, fin mars, pour une meilleure prévention de la santé de la population française.

Dans ces mesures, l'alimentation est citée avec la volonté de l'extension du nutri-score à la restauration collective et commerciale.

Aussi, un des objectifs est de prévenir l'obésité chez l'enfant : des expérimentations avec une prise en charge diététique ainsi que de séances sportives sont en cours. Affaire à suivre donc...!

Enfin, il est important de rappeler que, plus la prise en charge du surpoids/obésité de l'enfant se fait tôt et plus le risque de surpoids ou d'obésité à l'âge adulte sera faible !

Cliquez ici pour plus d'informations